Au pays bleu
Auteur : Edouard Jauffret
Editeur : Librairie Classique Eugène Belin
Collection : Jauffret
Langue : Français
Parution : 1941
Format : Moyen (Roman, BD, guide de voyage...)
Nombre de pages : 256
Présentation de l'éditeur
Ce livre de lecture est un roman scolaire qui relate la vie à peine romancée de l'enfance d'Edouard Jauffret en Provence. Il est destiné au cours élémentaire et propose de nombreux textes savoureux accompagnés de tout l'appareil pédagogique nécessaire à l'étude du français (mots expliqués, questions sur la lecture, exercices écrits, étude de la phrase),
Il est superbement illustré de dessins en couleurs par Raylambert (Raymond Gabriel Albert Lambert). Les images sont délicieuses de fraîcheur et de naïveté, les couleurs légères comme des aquarelles.
L'Auteur
Edouard Jauffret, 1900-1945, a été instituteur puis inspecteur de l'enseignement primaire. Il est l'auteur de plusieurs livres de classe formant un cours complet de lecture dont Au Pays Bleu, en 1941 suivi du Petit Gilbert en 1942 et de la Maison des Flots Jolis.
L'Illustrateur
Raymond Gabriel Albert (Raylambert) 1889-1967, peintre, illustrateur de livres scolaires et de romans. Il a illustré plusieurs ouvrages chez Belin dont les fameuses grammaires Berthou-Grémaux-Voegele et la collection de romans scolaires d'Edouard Jauffret, Au Pays Bleu, Petit Gilbert, Les Belles images, La Maison des flots Jolis.
Raylambert (ou Ray-Lambert) était un grand artiste normand hélas resté trop méconnu y compris par tous ceux qui ont tant apprécié alors qu'ils étaient sur les bancs de la petite école, ses merveilleux dessins si poétiques; cet artiste qui était également un excellent peintre, est surtout connu pour ses innombrables illustrations de livres scolaires dont les fameux ouvrages d'Édouard Jauffret et d'Ernest Pérochon.
Avis de PW
Une fois n'est pas coutume, je vous invite à lire ou à relire ce livre que j'ai relu récemment et qui m'a rappelé ma prime jeunesse. Je l'ai découvert jadis en CE1 avec mon institutrice de l'école Fallière, et j'en ai toujours gardé un souvenir merveilleux. Que d'émotions ce livre de lecture m'aura donné à cette époque. Et aujourd'hui l'émotion est encore intacte. C'est ce livre qui m'aura donné le goût des lettres. Un grand merci aux pédagogues de l'époque qui savaient choisir les supports pour nous aider à aimer notre belle langue française. Les technocrates qui hantent l'éducation nationale de nos jours devraient retourner à ces fondamentaux !